jeudi, juin 13, 2024

La lettre Comb Lab : Une mallette pour les Combrailles

Injonctions à la sobriété, ravages de la sécheresse et des incendies, crise énergétique au seuil de l’hiver, déploiements de politiques de transitons à toutes les échelles géographiques, bifurcation de certains étudiants des grandes écoles… La nécessité de modifier nos modes de vie touche (presque) toutes les consciences. De fait, si nous ne réagissons pas maintenant, le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité, la réduction des surfaces viables provoqueront des crises toujours plus dramatiques. La déplétion des stocks de ressources naturelles et les conséquences en cascades des tensions internationales aggravent sensiblement le tableau.

Une fois tout cela dit et répété, que faire ? Et comment s’y prendre ? Comb Lab et ses partenaires soutiennent que la première démarche consiste à propager des connaissances sincères, c’est-à-dire pures, sans mélange, dotées d’une valeur morale, donc scientifiquement validées.

Joignant le geste à la parole, Comb Lab, accompagnée de son partenaire Greffe, a postulé à la deuxième édition du Budget ÉcoCitoyen du département du Puy-de-Dôme. Notre projet consiste à construire la « mallette de la transition écologique des Combrailles » ou « mallette de l’écocitoyen de ce territoire ». Il s’inscrit dans la démarche Combrailles 2051® portée par Comb Lab et Greffe. Cette merveilleuse mallette contiendra prochainement cinq vidéos :

  • Le climat. Urgence d’agir : un défi pour l’humanité et pour chacun : Jean-François Mezeix
  • L’Eau au 21ème siècle : un défi mondial et … local : Christian Amblard
  • Vers une méthode territoriale de résilience : Association Comb Lab.
  • La méthanisation en milieu agricole : une vraie fausse amie de l’agriculture. Gérard Fonty
  • Face au changement climatique, y-a-t-il un avenir pour un bocage protecteur en Combrailles à l’horizon 2051 ? : François-Xavier de Montard,

L’objectif est de permettre la mise en place d’un processus de résilience pour le territoire des Combrailles.

Notre démarche s’inscrit dans le temps : d’autres vidéos développant des sujets complémentaires suivront. En outre, les interventions seront retranscrites et diffusable en format pdf. Ces supports, véritables outils exploitables, prénous comptons sur voussenteront l’aspect théorique du thème et des pistes de solutions applicables au Combrailles. Ils seront mis à disposition des médiathèques, des écoles, des associations, des mairies et aussi mis en ligne sur les sites de Comb Lab, Greffe, Combrailles 2051®. Enfin une chaîne You Tube complétera le dispositif de diffusion.

Ayant passé les premières sélections, il nous faut tous ensemble franchir le dernier palier de cette sélection. Pour ce faire, vous tous et toutes, destinataires réguliers de la lettre de Comb Lab, nous vous invitons chaleureusement à cliquer sur le projet « La mallette des Combrailles » de Comb Lab. Encouragez vos proches et les membres de vos réseaux à cliquer aussi car les projets seront départagés au nombre de clics qu’ils auront réunis.

Lien  (Appuyer sur la touche Ctrl et cliquer sur le lien) :

La mallette des Combrailles Une fois sur la page choisissez la Zone Saint Eloy Les Mines

Nous ne nous en tenons pas à la diffusion d’informations et d’outils de qualité via la mallette. Durant cet automne et cet hiver, Comb Lab coordonne une campagne de plantation d’arbres et de haies pour renforcer le bocage des Combrailles. Une future lettre mensuelle détaillera cette démarche qui s’étale sur deux communautés de communes.

Notez aussi qu’à l’occasion des trois semaines européennes du développement durable, Comb Lab, Greffe et Alternacomb Agri organisent hebdomadairement une visite de ferme. La première fut l’occasion démontrer les avantages d’utiliser un régénérateur de prairies pour améliorer les aires de pâturage, la deuxième permit de comprendre les processus d’autonomie alimentaire d’un élevage bovin, la dernière présentera le pâturage tournant dynamique et l’autonomie fourragère.

Lectrices et lecteurs de notre lettre mensuelle et futur.e.s bénéficiaires de La mallette des Combrailles, nous comptons sur vous pour soutenir Comb Lab avec vos clics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *