La lettre Comb Lab : Perspective 2025
Comme chaque année, Comb Lab présente ses vœux à chaque lectrice et chaque lecteur de notre lettre mensuelle. Que satisfactions et succès dans les projets que vous et vos proches développez, jalonnent cette année nouvelle. Dans ce monde chamboulé, la coopération par l’implication personnelle reste gage de construction d’un avenir enviable.
Tout le monde a une claire conscience du poids des enjeux géopolitiques, économiques, sociaux, technologiques et culturels du moment. Leur dramatisation médiatique éclipse l’urgence prioritaire devant toute autre : la nécessité d’adapter tout de suite nos modes de vie aux évolutions rapides de l’environnement physique dont les populations tirent leur subsistance. Dans ce contexte à ce point tourmenté, nous nous réjouissons que le Syndicat mixte d’aménagement et de développement des Combrailles (SMADC) procède au renouvellement du schéma de cohérence territoriale (SCOT) des Combrailles. Nous comptons sur la vista des élus et les apports de la société civile pour renforcer les points forts du territoire et porter attention aux fragilités de sorte qu’apparaissent de nouvelles perspectives.
Ce point revêt une importance toute particulière car, pour rendre un territoire, ici celui des Combrailles, résilient, il faut bien sûr renforcer les atouts et points forts et, tout autant, explorer les inédits et penser l’anticipation des chocs et ruptures que les conditions climatiques et géopolitiques ne manqueront pas de produire. Le pire n’étant jamais sûr, réduisons collectivement sa marge d’émergence !
Comb Lab, avec ses partenaires, déclinera son programme 2025 selon trois axes :
- La poursuite des actions engagées
- L’approfondissement du duo bocage – alimentation
- La recherche action participative avec un volet complémentaire portant sur les situations de ruptures.
Actions en cours
La Mallette des Combrailles : Avec nos partenaires, nous allons enrichir cet outil pédagogique libre de droit.
Nous prévoyons aussi de faire émerger des occasions de présenter en détail la Mallette en milieu scolaire, dans des médiathèques etc.
Le Club climat environnement : L’investissement de Comb Lab continuera au sein du club de la comcom Combrailles Sioule et Morge ainsi que dans le cadre de la Fabrique départementale des transitions où le club est engagé.
Duo bocage — alimentation
Le renforcement du bocage.
Après que des difficultés circonstancielles contrarièrent le lancement de ce programme en 2022, nous nous apprêtons relancer cette initiative. Il s’agit de contribuer au renforcement de la présence d’arbres (arbres isolés – haies – bosquets – forêts – forêts-jardins) pour multiplier les haies et les massifs multi-espèces aux canopées de diverses hauteurs. Outre la plantation d’arbres et la restauration de haies, il s’agit de sensibiliser tout un chacun au rôle des arbres : maintenir les sols vivants en stimulant leur biodiversité, faciliter l’infiltration de l’eau de pluie dans les sols, enfin favoriser la survenue de la pluie par l‘irrégularité des canopées.
Cela passera par la participation aux ateliers de plantations d’arbres et à la publication sur notre site et les sites partenaires d’informations tout public relatives à l’arbre, la haie, la forêt. Ce, en vue d’inciter à planter et, pour ceux qui n’ont pas d’espace, d’enrichir le regard porté sur les arbres, les bosquets et les forêts.
Dans ce cadre de renforcement du bocage s’inscrit la poursuite de l’implication de Comb Lab dans la construction du jardin pédagogique Jean-Paul Touveron à Biollet. Cette initiative implique les écoles primaires de Biollet, Charensat et Espinasse. À travers les enfants des écoles et les consommateurs de la Guinguette de Biollet, nous espérons qu’un public de plus en plus large prêtera intérêt à ce jardin et à sa serre.
L’alimentation.
Comb Lab porte une attention toute particulière à la question alimentaire en lien indéfectible avec le maintien du bocage.
Eu égard à la volatilité des marchés des produits alimentaires (aléas géopolitiques auxquels s’ajoute les effets du changement climatique), à l’appauvrissement des sols, à la difficulté des paysans de vivre de leur travail, enfin eu égard à l’augmentation du nombre de personnes en situation de précarité alimentaires, il n’est pas sot de douter que le territoire des Combrailles nourrisse suffisamment en quantité et en qualité l’intégralité de sa population dans les dix ans qui viennent. Aussi nous engageons-nous autant que possible dans les actions collectives visant à ce que tout le monde jouisse d’un accès décent à l’alimentation à court et moyen terme. Notre démarche se décline actuellement selon trois implications :
- Participation à la commission technique ‘’précarité alimentaire’’ du programme alimentaire territorial (PAT)
- Participation à l’organisation du forum alimentaire (17 mai 2025) dudit PAT. Ce forum dénommé Alimentation origine Combrailles (AOC) vise à rapprocher producteurs locaux et consommateurs du territoire.
- La SSA : Membre du collectif d’expérimentation de la sécurité sociale de l’alimentation en Puy-de-Dôme portée par Soli’doume et le Cisca, Comb Lab apporte sa contribution, notamment sous forme de notes de conjoncture et de prospective basées sur des informations issues de travaux internationaux.
Recherche
La Recherche action participative portant sur la résilience des Combrailles et menée en étroite coopération avec les chercheurs du Centre d’innovation sociale Clermont-Auvergne (CISCA), nous devrions en janvier récupérer le retard pris fin 2024 par Comb Lab.
Situations de ruptures. Nous prévoyons d’établir une jonction entre les projections climatiques du programme AP3C1 développé par le Service interdépartemental pour l’animation du Massif central (SIDAM) et les apports de L’Open Lab Exploration Innovation adossé au Centre de Recherche Clermontois en Management, le CleRMa où chercheurs et praticiens travaillent sur les situations de ruptures.
L’objectif de cette jonction des connaissances empiriques et académiques : préciser avec finesse les enjeux locaux du changement climatique, penser territorialement des situations potentielles de ruptures et élaborer avec les responsables locaux des pistes d’anticipation et de résilience.
Bien évidemment, les apports de tous nos partenaires constituent un point d’appui fondamental pour la réalisation de ce programme.
Formons le souhait que toutes les initiatives de transition / résilience menées partout dans le monde restent animées par la certitude que les expérimentations des marges finissent par contaminer le centre, en particulier lorsque nécessité fait loi.
1 Lancé fin 2015 et porté par le Service interdépartemental pour l’animation du Massif central (SIDAM), en collaboration avec les Chambres d’agriculture des 11 départements engagés, le projet de Recherche et Développement « Adaptation des Pratiques Culturales au Changement Climatique » (AP3C) a pour objectif de développer des outils d’analyse et d’anticipation des impacts du changement climatique sur les systèmes d’élevage du Massif central. Le projet a la particularité de travailler avec un climatologue. Cette expertise climatique nous permet de produire des indicateurs climatiques et agro-climatiques à l’horizon 2050 afin de mieux comprendre l’évolution du climat sur notre territoire et ses impacts sur l’agriculture du Massif central.