mardi, mai 28, 2024

La lettre COMB LAB : Incubateur social, outil de l’innovation sociale

COMB LAB est un incubateur social au service de l’innovation sociale au sein des Combrailles. Donnons une définition de ces deux concepts :

​Innovation sociale

L’Europe définit l’innovation sociale comme : « des nouvelles idées qui répondent aux besoins sociaux, créent des relations sociales et des nouvelles collaborations. Elles peuvent être des produits, des services ou modèles qui adressent des besoins non satisfaits plus efficacement »1. L’innovation sociale introduit l’efficience économique dans les réponses aux besoins sociaux et tend à combler le retrait de l’action publique.

​Incubateur social

Un incubateur sert à faciliter la création et le développement d’entreprises et de projets en mettant à disposition des créateurs un maximum d’outils à leur disposition, des locaux, voire une avance financière. Un incubateur social remplit les mêmes fonctions, si ce n’est qu’il accompagne la création et le développement de structures à vocation sociale. L’incubateur social est un outil facilitateur de l’innovation sociale.

L’incubateur social s’adresse aux porteurs de projets innovants. Ces projets en cours de création ou ayant déjà démarré servent l’impératif de transition énergétique, environnementale, agricole, technologique, sociale. Il leur propose un accompagnement adapté, intensif et de longue durée allant de l’étude de faisabilité à la création de la structure juridique. 

Il accompagne ainsi la structuration et la modélisation du projet. Cela passe notamment par :

  • Du mentoring : Le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience investit sa sagesse acquise et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre,
  • Des formations individuelles et collectives,
  • De la mise en réseau,
  • Des appuis à la constitution d’une équipe,
  • De la formation et de l’accompagnement à la méthodologie de projet,
  • Des aides à la formalisation d’un business plan,
  • Des accompagnements à la création juridique, etc. 

​La plupart du temps, il propose également un service de mise à disposition de locaux et un appui à la recherche de financement. 
L’incubateur fonctionnant généralement par appels à projets, les porteurs de projet devront rester en veille et constituer des dossiers de candidature. Suite à un passage en incubateur, l’activité démarre réellement, le porteur de projet devient pleinement acteur de son projet et met en œuvre la structure nécessaire à la réalisation de son projet.

​L’incubateur peut développer des phases de pré-incubation, programmes courts permettant d’affiner un projet et de valider la pertinence d’un accompagnement plus approfondi. 

Ainsi COMB LAB se définit comme Incubateur social des Combrailles. L’accompagnement de l’association ALTERNACOMB Agri dans son projet de reconnaissance comme GIEE2(Groupement d’intérêt économique et social) , est un exemple de notre raison d’être. Nous avons accompagné ALTERNACOMB Agri dans l’écriture du dossier DRAAF (Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt). Ce projet peut être qualifié d’innovation sociale car il propose des solutions innovantes sur la diminution des produits phytosanitaires (cultures) et pharmaceutiques (élevages), le développement de l’autonomie alimentaire, de la biodiversité des prairies et des sols et de l’agroforesterie.

COMB LAB se focalise, notamment sur :

  • l’émergence de projets permettant de rendre les Combrailles viables, vivables et enviables à 2051 avec le programme Combrailles 2051 ®,
  • l’appui méthodologique de mise en place et de pilotage de projet.

COMB LAB est un incubateur social.

1http://ec.europa.eu/growth/industry/innovation/policy/social_en

Notre traduction de : “Social innovations are new ideas that meet social needs, create social relationships and form

new collaborations. These innovations can be products, services or models addressing unmet needs more effectively.”

2 Les GIEE sont des groupements favorisant l’émergence de dynamiques collectives prenant en compte à la fois des objectifs économiques et des objectifs environnementaux, en favorisant la mise en place de dynamiques au niveau local

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *