mardi, mars 5, 2024

La lettre COMB LAB : De l’action à la recherche action.

Dans le cadre de la COP 15, 190 pays ont ratifié un accord visant à protéger les terres, les océans et les espèces de la pollution, de la dégradation et de la crise climatique. L’objectif affiché est de protéger au moins 30% des terres et des mers d’ici 2030. C’est un pas significatif mais complètement insuffisant. La principale motivation semble plutôt lié au fait que la moitié du PIB mondial dépend de la nature et de ses services qu’à l’altération de 75% des écosystèmes mondiaux par l’activité humaine, ou au risque de disparition de plus d’un million d’espèces. La prospérité du monde semble plus importante que sa survie.

Le Secrétaire Général de l’ONU a appelé à un «pacte de paix avec la nature» lors de l’ouverture de la conférence. C’est l’affirmation de l’état de guerre entre le capitalisme et la nature. Le libéralisme économique est prêt à s’instaurer comme sauveteur de la planète avec l’appui d’une certaine classe politique en essayant d’évincer les défenseurs sincères de notre planète.

Comme nous l’affirmions lors de notre lettre de décembre 2022, Comb Lab est déterminé à agir localement en complémentarité avec ces accords imparfaits (COP 27 Climat et COP 15 Biodiversité).

Nous avons opérationnalisé notre détermination au travers de nos actions locales de 2022. Comb Lab a porté plusieurs animations et projets :

  • Des soirées conférences débat en mars 2022,
  • La mise en place du programme bocage et participation au Festival des possibles en mai 2022,
  • La participation au Marché Festif aux Ancizes, organisé par Alternacomb mi-septembre et à la foire bio de Saint Gervais fin septembre
  • L’animation, avec notre partenaire Alternacomb Agri, de trois demi-journées à l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable.
  • La postulation au BEC 63 2022 et lauréat avec la Mallette des Combrailles.

L’action de Comb Lab 2023 s’articulera autour de deux axes complémentaires : la conduite ou le renouvellement des actions déjà engagés et la préparation d’une recherche-action.

Nos actions ou projets en cours ou engagés pour 2023 :

  • La réalisation de la Mallette des Combrailles,
  • La continuation et l’accentuation de notre implication dans Bocages en Combrailles,
  • Notre implication, dans le PAT (Projet Alimentation Territoriale) au sein du SMADC (Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles), contre la précarité alimentaire,
  • Notre participation active au Club climat environnement de Combrailles, Sioule et Morge,
  • Notre participation aux activités de structures comme Plateforme 21 et CISCA en tant que membre et administrateur,
  • Le retour du Laboratoire d’idées de Comb Lab sous forme d’ateliers de systémie,
  • L’organisation de nouveaux événements avec Alternacomb Agri. Le contenu de ce programme sera établi en début d’année avec notre partenaire.

Si toutes ces actions répondent à des besoins concrets pour la transition des Combrailles dans le cadre de l’atténuation des défis radicaux du siècle, elles ne suffisent pas à construire une méthode de résilience locale systémique impliquant tous les acteurs du territoire en dépassant les inerties structurelles héritées du siècle passé.

En vue d’animer une résilience locale globale, c’est-à-dire trans-sectorielle et, en application des accords conclus le 18 novembre 2022 avec le Cisca, Comb Lab lance la phase de problématisation d’une prochaine recherche-action qui sera menée en partenariat avec le CISCA.

Nous menons ces actions avec des ressources financières et humaines limitées. Nous espérons que 2023 verra de nouveaux membres nous rejoindre ainsi que des nouveaux partenaires.

Toute l’équipe de Comb Lab vous adresse tous ces vœux de résilience pour l’année 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *