dimanche, juillet 21, 2024

La lettre Comb Lab : Alternacomb Agri une association agricole en plein essor

Fin 2017, des agricultrices et agriculteurs des Combrailles ont décidé de se rassembler afin de travailler autrement. De là est née notre association : Alternacomb Agri. Lieu de partage, d’échange et d’essais, Alternacomb Agri cherche des solutions pour s’adapter à différents défis agricoles actuels.

Parmi ces défis, nous pouvons citer la raréfaction des ressources (comme l’eau), les aléas climatiques de plus en plus fréquent (sécheresse, pluies excessives, grêle), la baisse des prix de certains produits agricoles ou encore les modifications de réglementations (environnementales, sanitaires, sociétales).

Les objectifs des agricultrices et agriculteurs de notre association sont :

  • trouver et adopter des pratiques et des techniques qui leur permettent de faire face à ces enjeux,
  • développer l’autonomie alimentaire des fermes,
  • diminuer leurs intrants (que ce soient des produits phytosanitaires dans les cultures, les antibiotiques ou l’alimentation des animaux).

Pour atteindre ces objectifs depuis sa création, l’association a réalisé plusieurs actions :

  • 2018, nous avons été reconnus comme GIEE1 émergence (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) ;
  • 2020, nous avons postulé et été retenu au BEC (Budget Ecologique Citoyen) pour notre projet d’achat de 2 régénérateurs de prairie. Nous avons pu inaugurer le matériel en mars 2021 ;
  • 2021, avec l’aide de Comb Lab, nous avons obtenu la reconnaissance officielle GIEE. 

Aujourd’hui, l’association a embauché une animatrice, ingénieur agronome , qui a permis de mettre en place : des formations, des journées d’échange entre agriculteurs, des essais sur le terrain (sous solage, etc…), des coopérations avec les partenaires permettant d’apporter une dimension scientifique et rigoureuse à notre travail.

Les sujets de prédilections de ces actions sont : le soin à l’animal à travers les médecines alternatives, la connaissance des plantes et du sol, le bien-être de l’agriculteur, les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, la qualité des fourrages, etc….

La force de l’association réside également en sa diversité. Nous comptons parmi nos adhérents des systèmes de production variés. Nos membres sont aussi bien en agriculture conventionnelle qu’en agriculture biologique, l’important étant qu’ils aient une démarche d’amélioration et de tests de nouvelles pratiques. La majorité de nos membres sont des éleveurs, avec divers systèmes d’élevage : bovins laitiers, bovins allaitants, ovins, caprins, volailles, nous avons également été rejoint cette année par des maraîchers.

L’association a pu évoluer d’une telle manière grâce à de nombreux partenaires dont Comb Lab fait partie. Grâce à son aide tant réflexive qu’humaine, Comb Lab est un véritable soutien pour Alternacomb agri. Réciproquement, l’association pourra intervenir sur les sujets agricoles que Comb Lab abordera. Nous pouvons notamment donner l’exemple des trois animations du 20, 27 septembre et 4 octobre 2022 qui auront lieu chez des agriculteurs de l’association s’inscrivant dans les programmes des semaines du développement durable organisées par Comb Lab incubateur social des Combrailles.

Dans les mois à venir, plusieurs formations, journées d’échange et groupes de travail seront proposés à nos adhérents. Des projets de semences locales de prairies naturelles, de plantation de haies, de mises en place de sous-solage d’aide à l’infiltration auront une place centrale dans les réflexions de l’association avec ses partenaires. La visite de notre site internet alternacomb-agri.com permet de suivre nos actualités et offre la possibilité de s’abonner à notre lettre trimestrielle !

Et le 10 septembre 2022 à partir de 15h30 sur la place centrale des Ancizes (63770), l’association organise un marché paysan festif. Les objectifs de cette action sont :

  • parler de nos pratiques,
  • promouvoir les produits de nos éleveurs,
  • partager un moment d’échange dans une ambiance festive,
  • établir un lien avec les citoyens des Combrailles,
  • faire partager la passion de notre métier,
  • faire connaître nos valeurs.

Au programme :

  • la découverte des systèmes herbagers des Combrailles et leurs bénéfices tant écologiques, économiques que culturels,
  • une exposition de dessins et de photographies issus de deux concours estivaux proposés par l’association sur les thèmes suivants : « Les animaux de la ferme » pour les enfants, « L’agriculture des Combrailles » pour les adultes, dont la remise des prix aura lieu à 18h,
  • des stands associatifs (celui de l’association et ceux de nos partenaires),
  • une buvette et un foodtruck,
  • un concert.

Avec nos multiples partenaires et le dynamisme de nos adhérents, l’association Alternacomb Agri poursuit son développement et espère ainsi élargir son champ de attractivité sur le territoire des Combrailles 

1 Les GIEE sont des groupements favorisant l’émergence de dynamiques collectives prenant en compte à la fois des objectifs économiques et des objectifs environnementaux, en favorisant la mise en place de dynamiques au niveau local.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *