La lettre Comb Lab : Alimentation Origine Combrailles — AOC

Après des mois de préparations, Comb Lab s’apprête à animer son stand au Forum alimentaire des Combrailles ce samedi 17 mai à Saint Gervais d’Auvergne. Cet événement, première occurrence d’une série que nous souhaitons pérenne, reçut fort opportunément le nom de Alimentation Origine Combrailles – AOC.

Cette journée vise à rapprocher producteurs locaux et consommateurs du territoire, c’est-à-dire à favoriser – en Combrailles comme ailleurs – les circuits de proximité pour tendre vers la mise à disposition d’une nourriture satisfaisante en quantité et en qualité pour tout le monde.
Ce forum AOC revêt à nos yeux une double portée :
- D’une part, il s’impose comme vitrine du Programme alimentaire territorial (PAT) des Combrailles. Notons ici le projet de constitution, à l’échelle du Puy-de-Dôme, d’un groupe de recherche scientifique inter-PAT puisque trois programmes de ce genre sont en cours dans le département.
- D’autre part, il n’échappe à personne que l’inflation des prix des denrées alimentaires, l’essoufflement (litote) du modèle économique des hypermarchés, les allers et retours quant à l’artificialisation des terres agricoles, le récent appel au secours des Restos du cœur pour renflouer leur trésorerie, bref, toutes ces circonstances mettent en évidence la pression grandissante qui affecte la sécurité alimentaire.
Pour le dire de façon plus aiguisée, la sûreté ou garantie de la sécurité alimentaire est en jeu. Malgré la modification du climat, les événements sanitaires et météorologiques dévastateurs et la volatilité des marchés de l’énergie, la nécessité de manger persiste continument !!
Concrètement, ce forum nous apparaît comme une occasion de première grandeur pour :
- Faire se rencontrer et discuter ensemble producteurs locaux et habitants du territoire ;
- Insister sur le caractère irréductible de l’alimentation : disponibilité et satisfaction tant en quantité qu’en qualité ;
- Comprendre que les logiques d’achats des aliments suivent des raisonnements différents lorsque l’on jouit d’un budget ample, ou que l’on compte, ou si l’on recourt à l’aide alimentaire. D’où la sottise de recourir à l’expression « ces gens-là » pour parler de celles et ceux dont les stratégies d’achats alimentaires répondent à des rationalités différentes de la nôtre.

D’une édition à l’autre du forum, Comb Lab, avec ses partenaires, animera des ateliers citoyens portant en particulier sur les interactions entre santé des sols, production alimentaire et vitalité du territoire à l’heure des incertitudes environnementales, de la mise en concurrence de l’intelligence humaine par la machine auto-apprenante et aussi à l’heure de la contestation décomplexée de l’État de droit.
Pour lancer ce processus, nous allons procéder sur notre stand à trois sessions de ‘’jeux sérieux’’ pour petits et grands. Trois occasions de réunir les visiteurs du forum autour des interactions entre alimentation et dynamique territoriale selon trois approches :
- La santé des sols d’où proviennent protéines, glucides et lipides indispensables à la vie organique des individus et des sociétés ;
- La santé humaine (se nourrir convenablement) en lien avec la santé globale du vivant existant à bord de la biosphère ;
- Le cycle de l’énergie : qualité des sols et savoir-faire culinaire permettent la transformation par le microbiote des aliments en énergie, laquelle est pour partie dédiée aux soins du sol qui pérennisent la vitalité du vivant.
Tout se tient. D’où l’importance de capter le jaillissement des craintes, espoirs et attentes des citoyennes et citoyens afin d’enrichir les arbitrages politiques qui déterminent le développement de la localité. Pour servir cet objectif Comb Lab travaille en relation permanente avec les sciences du vivant et les sciences humaines.
