vendredi, décembre 6, 2024

La lettre Comb Lab : 2024 : un bilan d’activité, et après ?

Tandis que l’année devient aussi courte que la durée du jour à l’approche du solstice d’hiver, nous nous réjouissons de recenser les temps forts que nous avons partagés avec nos partenaires et toutes les personnes qui, à titre individuel ou es-qualité, mêlent leurs énergies à la nôtre.

L’évènement saillant du début de cette année restera l’inauguration de la Mallette des Combrailles. La participation nombreuse et stimulante à cette inauguration donna chair – oxymore inattendu ! – à notre plateforme numérique d’information, développée avec nos amis du Greffe et réalisée grâce aux compétences techniques et humaines de l’Agence Louise. Ce fut aussi l’occasion de mesurer la puissance, tant symbolique que concrète, des initiatives d’une collectivité locale, ici le Conseil départemental, donnant à la société civile les moyens d’exprimer concrètement la vaste diversité des actions que lui inspire l’inévitable transition écologique et environnementale.

Soulignons ici que cette impulsion du Conseil départementale se manifeste également à la Fabrique départementale des transitions où élus locaux et acteurs socio-économiques forment un groupe dynamique, les projets concrets des localités participantes s’avérant complémentaires les uns aux autres.

Le premier semestre s’acheva avec la présentation de « l’initiative » Comb Lab suivie d’un débat rigoureux, mettant sur le grill l’épistémologie de Comb Lab en tant qu’association dédiée à la résilience proactive du territoire des Combrailles. Cette séance s’inscrivait dans le calendrier 2024 de l’Open Lab de l’Institut Clermont Recherche Management. Comb Lab exprime ici sa gratitude au panel de chercheurs et de personnalités, elles-mêmes engagées dans des processus de transition, qui enrichirent le regard que nous-mêmes portons sur le cheminement de l’association et firent émerger des pistes de développement.

S’inscrivent également au tableau des satisfactions la participation de Comb Lab aux travaux du Programme alimentaire territorial des Combrailles ainsi qu’au déploiement de la sécurité sociale de l’alimentation à l’échelle du département ; Soli’Doume et le Cisca impulsant l’énergie requise.

Nos participations au Festival Fabriquons notre futur de la coopérative Combrailles durables, au Festival des possibles de la comcom Combrailles Sioule et Morge de même que notre implication dans la création du jardin pédagogique de Biollet aux côtés des enfants des écoles nous confortent dans notre engagement pour l’immédiate proximité. Enfin l’année s’acheva avec l’animation d’un ciné-débat en écho au festival Alimenterre.

Disons-le : oui nous tirons satisfaction de ce bilan. Car, ici comme ailleurs, la vie n’étant pas qu’un long fleuve tranquille, nous affrontâmes quelques circonstances qui hypothéquèrent la conduite de nos activités. Mais une fois le bilan établi la perspective de l’exercice suivant nous questionne : notre démarche garde-t-elle toute sa cohérence avec l’évolution du contexte général et l’émergence constante d’inédits ?

Cependant, les nombreuses initiatives menées en tous lieux du globe se croisent et s’enrichissent mutuellement mais se heurtent à un triple analphabétisme préoccupant que nos lettres dénoncent régulièrement.

  • Analphabétisme des responsables économiques et politiques nationaux et européens qui restent étanches aux apports des sciences du vivant et des sciences sociales quant au changement climatique, à la perte de la biodiversité et à la dissonance entre justice environnementale et justice sociale. Les chaînes de valeur dans l’industrie et les filières alimentaires requièrent inventivité plutôt que renonciations successives aux programmes transitionnels pourtant votés.
  • Analphabétisme des gouvernants européens devant l’émergence fulgurante du numérique outre-Atlantique, conjointement à une apathie pour son épistémologie. Béate admiration qui réduits nos organismes publics à l’état de proies faciles pour les cyberprédateurs cyniques.
  • Analphabétisme géostratégique des dirigeants européens qui, depuis la Chute du Mur de Berlin, rétrograde l’Union européenne sur la scène internationale. Situation mise en lumière par les récents rapports Letta1 et Draghi2.

Fort heureusement des signaux encourageants indiquent que le pragmatisme des populations locales et des élus de proximité conduit à prendre progressivement les décisions adéquates. Nécessité faisant loi, la vérité du terrain dissout les préjugés et génère l’énergie pour passer effectivement des modalités du XX° siècle à celles du XXI°. Ce pragmatisme nourrit l’énergie avec laquelle Comb Lab, le réseau de ses partenaires et les exécutifs locaux construisent d’ores et déjà l’exercice 2025.

Car, qu’on le veuille ou non, les événements météorologiques contradictoires – désertification par sécheresses répétitives et pluies dévastatrices – et la perte de la biodiversité n’épargnent désormais aucune zone géographique. Or ces deux phénomènes mêlés mettent en péril la permanence de la chaîne alimentaire.

Aussi, deux réflexions se dégagent de ces lignes. Premièrement, nous soutenons que le report du Pacte vert européen, les errements des dirigeants de l’UE et l’instabilité internationale doivent renforcer l’esprit de conquête des élus locaux et de la société civile pour qu’ensemble, ils amplifient les transitions qu’ils mènent.

Deuxièmement, nous constatons que le désordre du monde détourne le regard de la seule priorité qui vaille, c’est-à-dire le changement climatique et la perte de la biodiversité. Par conséquent, la veille prospective, la diffusion de l’information, l’analyse collective et l’effort d’anticipation s’imposent localement. C’est pourquoi, outre la poursuite de nos programmes en cours, Comb Lab s’entourera de partenaires en 2025 pour établir un processus de résilience proactive et itérative à partir de ces quatre instances en synergie avec les élus locaux. Ce processus inclura celles et ceux qui se sentent concerné.es par les enjeux des dix à quinze ans qui viennent.

Le monde mute, la pensée doit muter pour être en résonance avec le monde tel qu’il apparaît.

1 https://www.vie-publique.fr/en-bref/293901-marche-unique-europeen-les-preconisations-du-rapport-letta

2 https://sgae.gouv.fr/sites/SGAE/accueil/a-propos-du-sgae/actualites/mario-draghi-remet-son-rapport-s.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *