mercredi, avril 24, 2024

Les Brèves

Le 26 septembre 2023, dans le cadre des semaines européennes du développement durable, Comb Lab et l’association Alternacomb Agri ont organisé une table ronde portant sur la fertilité des sols. Cette réunion ouverte à toutes et tous s’est tenue dans la salle des fêtes de Saint Priest. Mission Haies, la Chambre d’agriculture, le Groupe scientifique de réflexion et d’information pour un développement durable (GREFFE) ont présenté leurs approches respectives de la fertilité des sols. La complémentarité des exposés constitua la richesse majeure de cette rencontre. Ensuite, un maraîcher et un éleveur ont présenté la manière dont ils entretiennent un sol vivant pour leurs cultures et prairies.

Les associations Comb Lab et Greffe ont tenu le 11 mars 2022 à Charbonnières-les-Vieilles (63410), la première d’une série de soirées débats. Physicien de l’atmosphère, hydrobiologiste et microbiologiste ont tour à tour exposé factuellement la situation de la biosphère et les répercussions directes via le reflux de la biodiversité sur l’amoindrissement des propriétés nutritionnelles de nos aliments.
Les enjeux contemporains posés à partir de faits scientifiquement établis ont ouvert des échanges de qualité avec la salle. Par la richesse de sa diversité, l’auditoire — citoyens optant pour l’action plutôt que pour le renoncement, élus locaux, éleveurs, professionnel de l’alimentation collective — a contribué à la qualité des échanges. D’autres rencontres tournées vers l’action suivront… 

Le Président de Comb Lab, Michel Aguilar, est intervenu sur Radio Arverne le 23 février 2022. Les sujets abordés lors de cette intervention :

  • la création de Comb Lab
  • Les 2 topiques de Comb Lab :
  • 3 piliers,
  • 2 déterminants le Laboratoire d’idées
  • Nos partenaires : Alternacomb Agri — Greffe — Cisca
  • La démarche Combrailles 2051®
  • Tables rondes de mars Journées
  • PF 21 DD
  • Les jeunes la Technologie —> citoyens du milieu du siècle et usagers de la Technologie, informés et éclairés.

Vous pouvez écouter l’intégralité de cette intervention en cliquant sur le lien suivant :https://www.radioarverne.com/cheznousccommeca.html Puis Mercredi 23 février

Mardi 22 février 2022 rencontre avec Alternacomb Agri et Luna Chambaud, ingénieure animatrice en agro-écologie, embauchée au mois de janvier 2022 par Alternacomb Agri.Au programme la continuité du partenariat COMB LAB/Alternacomb Agri : Quelles modalités ? Quelles actions ? Prochaine réunion le 4 avril 2022

Le Laboratoire d’Idées s’est réuni le 17 décembre 2021 à Saint Remy de Blot. Lors de cette réunion l’essentiel des travaux réalisés par COMB LAB, depuis la dernière réunion qui s’était tenue le 16 octobre 2020 à St Hilaire la Croix,ont été présentés.

Après avoir annoncé l’enregistrement par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) de la marque Combrailles 2051® (C’51) co-déposée par COMB LAB & GREFFE, Gérard Fonty a déroulé la présentation du versant ‘’Développement durable’’ du programme C’51.

L’ensemble de ce diaporama est accessible sous le lien suivant :

Il a été ensuite exposé que le programme Combrailles 2051® repose sur la prise en compte des deux déterminants majeurs de la mutation globale en cours : le changement climato-environnemental et la plateformisation de l’internet.

Ainsi ce second versant du programme vise en priorité les collégiens, lycéens et jeunes de 18 à 25 ans (particulièrement ceux qui ne suivent pas d’études supérieures). L’objectif consiste à informer et former informellement ces jeunes personnes qui seront à l’âge de la pleine maturité au milieu du siècle, pour qu’elles acquièrent la capacité de développer un usage informé et éclairé de la toile.

Le processus est construit de sorte que ces jeunes disséminent ensuite leurs acquis auprès d’autres jeunes des Combrailles.

Puis la séance a été levée et nous avons tous bénéficié de l’ambiance chaleureuse d’un moment convivial.

Le 9 novembre 2021, COMB LAB assistait à l’assemblée générale de CISCA. Lors de cet événement CISCA présentait son projet de recherche et développement territorial « transitions et résilience ». Une initiative qui s’inscrit sur l’ensemble du territoire puydômois, notamment Les Combrailles, avec l’objectif de faire émerger ou d’accompagner des dynamiques de recherche action et des expérimentations à visée de transformation écologique, social et démocratique. COMB LAB est partie prenante de ce projet qui s’inscrit dans son optique d’incubateur social.

Le 16 novembre 2021 les CA de Combrailles Durables et de COMB LAB se sont rencontrés. L’objectif était de mieux se connaître, respectivement, et d’envisager les actions pouvant être conduites ensemble. Une vision commune des défis auxquels vont être confrontés les Combrailles s’est dégagée de cette réunion. Plusieurs pistes de collaboration ont été définies :

  • Une rencontre dédiée à la participation de la société civile dans les processus de décision,
  • Partage de réflexion sur différents sujets,
  • Partenariat dans un projet citoyen de plantation d’arbres.

Le 18 novembre 2021 Alternacomb Agri, COMB LAB et le SMADC organisaient une journée de recrutement d’un ingénieur agronome. Ce recrutement fait suite à la reconnaissance d’Alternacomb Agri comme Groupement d’Intérêt Économique et Écologique par la DRAAF avec l’aide de COMB LAB ainsi que l’obtention d’un prêt Leader. Une jeune ingénieure agronome a été embauchée lors de cette journée. Son contrat débute début janvier 2022 pour une durée de trois ans

Dans le cadre du partenariat  COMB LAB <—> Alternacomb Agri, nos deux associations ont tenu stand commun pendant les deux jours du Festival H2O les 8 & 9 octobre 2021 à Cournon d’Auvergne. La noria des autocars chargés de classes entières permit à deux milles enfants, élèves du primaire et de collèges d’Auvergne de visiter l’exposition. Occasion fut donnée aux enfants et à leurs accompagnants de découvrir nos modes habituels de (sur)consommation d’eau, comportements dont nous n’avons pas même conscience. 
La deuxième journée ouverte au grand public et ponctuée de conférence fut l’occasion pour Alternacomb Agri de témoigner, aux côtés de l’hydrologue Christian Amblard membre du Groupe scientifique de réflexion et d’information pour le développement durable (GREFFE), des expérimentations menées en Combrailles avec les scientifiques du GREFFE pour favoriser l’infiltration des eaux pluviales plutôt que les abandonner à l’inutile écoulement le long des routes. L’occasion était belle de sensibiliser l’auditoire quant à la gestion directe et indirecte, notamment via la conduite des troupeaux à l’herbe, de la ressource  “eau” par des éleveurs des Combrailles en transition.  

COMB LAB était présent à la foire bio de Saint Gervais. La fréquentation, côté exposants, était en baisse pour cause de passe sanitaire.

Cette rencontre a été l’occasion de rencontres fructueuses notamment :

  • avec des responsables de la Direction du cycle de l’eau de Clermont métropole,
  • des adhérents de l’association porteur de la monnaie locale la Doume,
  • un agronome membre de CERFRANCE,
  • des administrateurs de Combrailles Durables,
  • et bien d’autres contacts.

Nous attendons avec impatience la prochaine édition en 2022.