mardi, mai 28, 2024

La lettre COMB LAB : Combrailles 2051® Venez prendre la parole !

Par Gérard Fonty, Président du Greffe.

Les associations COMBLAB et GREFFE ont récemment initié la démarche « Combrailles 2051® » dont l’objectif général est d’imaginer collectivement le territoire des Combrailles de 2050. L’imaginer, c’est se projeter dans un avenir écrit à moitié. A cet horizon, le changement du climat sera accentué avec son cortège de conséquences : hausse généralisée des températures, multiplication des événements météorologiques extrêmes, montées des eaux ou asséchement des nappes phréatiques, etc.

Dans ce contexte, l’objectif de Combrailles 2051® est de créer les conditions de la réflexion collective et citoyenne permettant au territoire des Combrailles de construire un futur désirable, vivable, viable et résilient à l’horizon du milieu du siècle. La transition écologique et plus précisément la métamorphose de la société, doivent devenir l’axe central des politiques publiques en matière de développement des territoires locaux, notamment pour les aspects agricole, énergétique, alimentaire, social, de biodiversité, de santé, d’emplois diversifiés, d’environnement technologique et de lutte contre le réchauffement du climat.

Pour structurer ce projet, fédérer les idées, les réflexions et les initiatives, la démarche prévoit l’organisation de tables-rondes et d’ateliers sur l’ensemble du territoire des Combrailles.

Dans un premier temps, trois tables-rondes sont prévues (voir ci-dessous). Elles viseront à faire comprendre pourquoi nous en sommes arrivés à cette situation que l’humanité n’a jamais connue et à montrer les conséquences de l’inertie et de l’inaction. Si les causes des problèmes, étroitement liées à la consommation d’énergies fossiles, sont maintenant bien établies, les conséquences sont en revanche encore largement insoupçonnées. Elles seront pourtant d’une ampleur sans précédent et affecteront violemment tous les domaines sociaux et économiques. Elles doivent être parfaitement appréhendées. C’est pourquoi l’objectif de ces tables-rondes se propose également de faire partager par les citoyens des Combrailles, une vision holistique et intégrative de la situation et des solutions à mettre en œuvre.

Des ateliers-débats seront ensuite organisés, à intervalles réguliers, à partir de l’automne 2022, en différents lieux du territoire, afin que citoyens, élus et acteurs économiques réfléchissent à la structure fonctionnelle de leur bassin de vie pour les décennies futures. Chaque atelier sera focalisé sur un thème transversal à la société et à « l’écosystème Combrailles » : ressource en eau, ressources alimentaires, commerce local, interactions producteurs-consommateurs, production et consommation énergétique, préservation et optimisation des services rendus par les écosystèmes naturels et la biodiversité, lien santé-environnement, etc.

Compte-tenu de la spécificité du territoire des Combrailles, les ateliers d’échanges donneront un relief particulier aux questions relatives à l’agriculture et à l’alimentation, mais concerneront bien évidemment, tous les domaines. L’agriculture est en effet un puissant facteur de résilience de nos sociétés et notre régime alimentaire est un levier majeur d’adaptation. La démarche Combrailles 2051® entend faire le lien entre la mise en place d’une agriculture durable et d’une alimentation tournée vers les produits « bios », locaux, de qualité et la préservation de la biodiversité. Elle intègrera également les questions relatives à la gestion des ressources naturelles et à leur qualité ainsi qu’à la transition énergétique.

Dans ces soirées-débats, chacune et chacun sera invité à s’interroger sur les causes des problèmes, à brasser la complexité du monde et de la situation, et à explorer des voies qui nous semblent encore inconnues. Les réflexions qui en émergeront serviront de creuset pour des initiatives, des actions et des réalisations locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *